fbpx
Photographie

Light painting : comment réaliser cette technique ?

Le light painting est une technique photographique au principe simple, mais au résultat parfois très impressionnant. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste principalement à peindre ou à dessiner sur vos photos en utilisant la lumière. Si vous avez envie de créer des chefs-d’œuvre en light painting, voici ce que vous devez savoir.

Le matériel nécessaire

Avant de commencer, vous devez vous équiper correctement. Si vous êtes un habitué des photos sur smartphone, vous serez ravi de savoir qu’il est possible d’utiliser son smartphone📱. Toutefois, à moins d’avoir un smartphone haut de gamme muni d’un bon module d’appareil photo, vous devrez être conscient que votre appareil aura quelques limitations.

Pour réaliser un light painting dans de meilleures conditions, il est préférable d’utiliser un réflexe ou un hybride de bonne qualité📷. Vous aurez également besoin d’un trépied pour obtenir une meilleure stabilisation. Il est techniquement possible de simplement placer votre appareil photo sur un coin stable. Cependant, le trépied vous donnera plus de flexibilité sur la manière de réaliser votre composition. Une télécommande peut aussi être pratique afin de déclencher l’appareil à distance.

Pour réaliser vos dessins, vous aurez besoin d’une source de lumière. Vous pouvez utiliser une lampe torche🔦, votre smartphone ou une source de lumière plus originale. Et enfin, pour que votre dessin soit visible, vous avez besoin de prendre des photos dans de faibles conditions de luminosité. Le mieux est de ne pas travailler dans le noir intégral, mais d’utiliser un décor pour mettre en valeur votre light painting.

À part cela, vous aurez besoin d’un peu d’imagination pour trouver les dessins et les formes que vous souhaitez afficher. Vous n’avez pas besoin d’être un dessinateur doué. Il vous faut simplement avoir un peu d’inspiration.

Comment le light painting marche-t-il ?

Les appareils photo peuvent capter la lumière d’une manière assez particulière. Si le capteur reste longtemps exposé à la lumière, il va garder en mémoire la position des différentes sources. Lorsqu’une source bouge, le capteur va garder en mémoire l’ancienne position de la source et sa nouvelle position. Cela va former une sorte de flou.

Vos yeux aussi fonctionnent à peu près de la même manière. Si vous observez par exemple une source lumineuse qui s’agite rapidement dans tous les sens, vous aurez l’impression de voir des lignes de lumière😮. Sur les appareils photo, il est possible d’exploiter cette propriété à des fins artistiques. C’est par exemple le cas avec le light trail et le light painting.

Le light painting utilise à peu près le même principe que le light trail. Ce dernier n’est autre que la technique qui permet d’utiliser les filets de lumières pour modifier l’aspect d’une scène. Il est par exemple utilisé pour réaliser les stars trail. Toutefois, avec le light painting, c’est vous qui faites bouger la source de lumière. La trainée de lumière induite peut alors être utilisée pour dessiner.

Puisque les photos sont réalisées dans de faibles conditions de luminosité, seule la source de lumière que vous utilisez laissera un filet. À moins d’être éclairé par la source que vous tenez, vous n’allez pas laisser de filet. Ainsi, il vous est possible de faire du light painting sans que vous apparaissiez sur la photo. Mais si vous souhaitez y apparaitre, il vous suffit de prendre une pose et de rester immobile à la fin de la réalisation de votre dessin😀.

Un peu de préparation

Pour réaliser votre photo, vous devez d’abord choisir votre scène. Vous pouvez pratiquement le faire n’importe où lorsqu’il fait nuit et qu’il n’y a qu’une très faible luminosité ambiante. Si vous photographiez en pleine nuit la présence de source lumineuse provenant par exemple d’une ville en arrière-plan ne vous posera aucun problème. Vous devez d’ailleurs exploiter ce type de décors pour créer des œuvres originales😉.

Ensuite, vous devez vous entrainer à dessiner dans le vide. Lorsque vous agitez votre lampe dans le vide, vous n’allez pas du tout voir le tracé que vous êtes en train de réaliser. Au final, vous risquez d’avoir un dessin en light painting mal réalisé et vous risquez aussi de sortir du cadre sans le faire exprès😅. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de dessiner des formes cohérentes. Mais faites malgré tout l’effort de donner une consistance à vos dessins sinon ils ressembleront à un simple gribouillis de lumière.

Même si les photos obtenues avec le light painting ont une allure fantastique et irréaliste, elles sont tout à fait authentiques. Il est vrai que vous pouvez obtenir les mêmes effets avec un trucage sur un logiciel, mais ce ne serait plus du tout de la photographie. La retouche en postproduction n’est pas interdite, mais elle doit surtout vous servir à améliorer les paramètres basiques tels que le contraste ou la luminosité.

Réalisation de la photo

technique du light painting

Une fois que vous avez le bon matériel et la bonne inspiration, il ne vous restera plus qu’à concrétiser votre œuvre de light painting. D’abord, placez votre appareil photo au bon endroit. Ensuite, réglez ses différents paramètres. Commencez par réduire la sensibilité ISO de votre appareil au minimum, vers 100 ISO par exemple. Cette option est normalement disponible même sur les smartphones.

Sur les appareils photo, il vous est aussi possible de réduire l’ouverture du diaphragme. Pour les smartphones, ce paramètre ne peut être modifié à moins de disposer d’un appareil tel qu’un Samsung Galaxy S9. Normalement, une ouverture entre f/8 et f/18 devrait faire l’affaire👍.

L’autre paramètre très important dans la réalisation du light painting, c’est la vitesse d’obturation ou la durée d’exposition. Le temps d’exposition doit être suffisamment long pour permettre à la source lumineuse d’être captée. Vous devez aussi disposer de suffisamment de temps pour pouvoir réaliser votre dessin.

Toutefois, la durée ne doit pas être trop longue sinon vous risquez de « brûler » les zones lumineuses😓. Certains défauts pourront se corriger en postproduction, mais si vous choisissez les bons paramètres vous n’aurez pas à trop retoucher la photo.

Il est très probable que vous ne réussissiez pas du premier coup votre light painting, à moins d’opter pour une réalisation très simple. Vous aurez alors besoin de répéter plusieurs fois tout en ajustant les paramètres afin de trouver la meilleure durée d’exposition. Cette dernière peut ainsi aller de 10 secondes à plus de 30 secondes selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *